Hughie

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La pièce de théâtre « Hughie » est une histoire sur l’incomplétude de nos vies face à nos rêves et la relation humaine comme seule réponse. Elle a été écrite en langue anglaise par Eugene O’Neill en 1942 et mise en scène en langue française, dans un décor unique. La durée est environ d’une heure.

  • Représentation scolaire: 20/02/2018 à 13:45
  • Première publique: 21/02/2018 à 20:00

Tarifs: 20€ tarif plein prévente | 25€ tarif plein caisse du soir | 5€ tarif jeune prévente | 7€ tarif jeune caisse du soir | Entrée gratuite pour les bénéficiaires du Kulturpass

  • Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue des représentations
  • Atelier d’éveil à l’art dramatique et d’introduction à la pièce +14 ans: 04/02 de 14-18h, au Hariko, gratuit, KULTURPASS bienvenu

Synopsis

Ce soir, Érié Smith rentre comme tous les soirs à l’hôtel minable où il crèche depuis 15 ans. Tous les soirs il s’attardait à discuter avec Hughie, le gardien de nuit, et embellissait sa vie… Mais maintenant Hughie est mort et Érié est en deuil. Ce soir, Charlie, le nouveau gardien a remplacé Hughie et leur rencontre est imminente.

« Hughie » nous parle d’un mort. Un disparu pour ses proches et particulièrement pour Erié. Comment ce dernier va t-il se reconstruire après cette douleur, qui est pour lui une vraie surprise ? Cet état inhabituel pour ce petit looser de broadway le trouble, l’exaspère, il se sent mal et ne gagne plus.

Suite à la rencontre d’Erié et du nouveau gardien de nuit, Charlie, l’auteur Eugene O’Neill nous conduit subtilement, à travers les élucubrations et les fanfaronnades d’Erié, vers la naissance d’une nouvelle amitié. Cette relation se densifie et devient vraie, et c’est en cela que réside la beauté de ce moment.

Coproduction

  • Centre culturel régional opderschmelz, 1a, rue du centenaire, L-3475 Dudelange, Grand-Duché du Luxembourg | www.opderschmelz.lu

  • Canopée Asbl.

Equipe artistique

  • Avec Olivier Baume, dans le rôle de Charlie, le gardien de nuit et François Baldassare, dans le rôle d’Erié
  • Voix prologue: Joël Delsaut
  • Mise en scène: François Baldassare
  • Assistance à la mise en scène: Jonathan Christoph
  • Conception lumière: Jean-Lou Caglar
  • Habillage sonore: Franck Collin, musicien-compositeur de Tokyo, artiste en résidence au Luxembourg
  • Conception scénographie: Sergio Carvalho, architecte du cabinet d’architecture 2001, 1535° Differdange
  • Ateliers pratiques:
    • Gianfranco Celestino pour l’introduction à la contact-improvisation
    • Pierre Van Wambeke pour l’introduction à l’improvisation
    • François Baldassare pour la séance d’art dramatique « faire corps »
  • Chargée de production et communication: Tessy Fritz

Avec le soutien de:

  • Centre culturel régional opderschmelz, Dudelange

  • Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

  • Service national de Jeunesse

  • Ministère de la Culture du Luxembourg

En collaboration avec:

  • Centre socio-éducatif de l’Etat Dreiborn, Schrassig, partenaire pour la construction du décor

  • Ligue luxembourgeoise d’Improvisation, animation atelier d’improvisation théâtrale

Sponsor:

  • Rockids, groupe de crèches et Maisons Relais au Luxembourg, sponsor pour le voyage des Lycéens du Lycée Maryse Bastié de Hayange, de Hayange à Dudelange et retour, dans le cadre de la rencontre franco-luxembourgeoise, le 20/02/2018

Traduction de Jacqueline Autrusseau et Maurice Goldring. L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté (www.arche-editeur.com)



Les objectifs de l’action

La finalité du projet est double.

1) L’objectif de la pièce: La mise en scène de ce texte vise à transmettre au spectateur le message du respect réciproque, la sensibilisation d’aller vers l’autre, de l’écouter, d’accepter sa différence. De permettre finalement la naissance de nouvelles amitiés.

2) L’objectif de l’événement participatif: Eveil au jeune public en partie defavorisé, la découverte d’un nouvel univers, l’écoute et l’auto-réflexion pouvant faire naître de nouvelles envies et pourquoi pas susciter une vocation.

En impliquant activement des jeunes du Centre socio-éducatif de l’Etat Dreiborn dans la construction du décor, le projet favorise la participation à la vie sociale et culturelle. Nous espérons que ce travail en commun, où chacun pourra apercevoir la réalisation de son ouvrage lors de la représentation théâtrale, favorisera l’intégration, et pourquoi pas suscitera une vocation professionnelle. Pour ce faire, cette jeune équipe aura la chance de travailler avec le cabinet d’architecture 2001 de Differdange, qui a accepté de s’impliquer bénévolement dans la conception de la scénographie.

Trois séances pratiques avec des groupes de jeunes gens sont prévues afin de sensibiliser les participants à la pratique artistique, au développement de l’expression verbale et corporelle et aux thématiques et au langage de la pièce:

  • A Dreiborn à destination des pensionnaires, le 8 décembre 2017 >> comment ça s’est passé?

  • Au Lycée Nic Biever à Dudelange à destination des étudiants, le 23 janvier 2018

  • Au Hariko à destination d’un public jeune à partir de 14 ans, le 4 février, de 14-18h, gratuit.

A l’issue de la représentation scolaire, une rencontre avec l’équipe artistique et technique est prévue en vue d’un échange sur l’expérience vécue. Nous sommes heureux qu’à cette occasion des lycéens du Luxembourg, des adolescents en difficulté et des lycéens de la Lorraine puissent se rencontrer autour du thème de l’amitié. Leur retour sera pour nous extrêmement enrichissant.

Le message principal qui transcende à travers l’échange entre les deux protagonistes touche à des thematiques universelles de la condition humaine comme la mort, la solitude, la déviance, le respect, la sensibilisation d’aller vers l’autre, de l’écouter, d’accepter sa différence, de permettre finalement la naissance de nouvelles amitiés.

Le projet vise plusieurs besoins à travers l’articulation du spectacle et de ses activités de co-création:

  • transmettre l’importance de considérer et respecter l’autre comme rapport social fondamental

  • élargir l’univers habituel et susciter la curiosité des participants, leur permettre de sortir d’un cadre souvent un peu restreint ou en marge de la société

  • réunir des réalités sociales différentes en échangeant dans une approche créative, pour ouvrir de nouvelles perspectives personnelles et professionnelles

  • développer la pratique artistique et culturelle, renforcer l’accès a la culture

  • promouvoir une interaction sociale de face a face, non virtuelle

  • à réunir des jeunes du Luxembourg et de la Lorraine vivant dans des contextes sociaux différents.

Les caractéristiques spécifiques du projet

Le musicien-compositeur Franck Collin vivant au Japon est invité en première résidence d’artiste organisée par l’association Canopée Produktion. Il créera les atmosphères sonores originales, souvent urbaines et nocturnes.

Sur l’auteur
Eugene Gladstone O’Neill (16 octobre 1888 – 27 novembre 1953) est un dramaturge américain. Il reçut le Prix Pulitzer de l’oeuvre théâtrale en 1920 et le prix Nobel de littérature en 1936. Plus que n’importe quel autre dramaturge, O’Neill a introduit dans le théâtre américain un réalisme dramatique commencé par Anton Tchekhov, Henrik Ibsen, et August Strindberg. Généralement ses écrits impliquent des personnages vivant en marge de la société, luttant pour maintenir leurs espoirs et aspirations, mais glissant finalement dans la désillusion et le désespoir. O’Neill explore les aspects les plus sombres de la condition humaine. (source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Eugene_O%27Neill)

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