INSCRIVEZ-VOUS >> Atelier de contact et théâtre d’improvisation

Dimanche, 04/02/18 – 14h00 > 18h00 au Hariko, 1 Dernier Sol, L-2543 Luxembourg. Entre 14-30 ans. Gratuit, Kulturpass bienvenu!

Venez découvrir, le temps d’un après-midi, une forme de danse très ludique qui associe au plaisir du mouvement un travail sur la perception corporelle, sur la communication et le dialogue chorégraphique entre plusieurs participants, sur la confiance en soi et en l’autre et sur la découverte et la maîtrise des limites de la propre ‘zone de confort’.

Ensuite, plongez à fond, improvisez, laissez jouer votre spontanéité : accepter l’imprévu, avoir l’œil à tout, rebondir sur ce que l’autre propose, s’adapter rapidement, jouer en groupe, relever des défis… oser, s’amuser, créer de l’éphémère.

En collaboration avec Pierre van Wambeke de la Fédération Luxembourgeoise d’Improvisation et Gianfranco Celestino, danseur et chorégraphe, dans le cadre du projet théâtral « Hughie » (les 20 et 21 février à opderschmelz, Dudelange).

Inscription :

 

Plus d’information

Contact Improvisation est une forme de danse basée sur le mouvement spontané et le contact physique. L’exploration d’un mouvement librement improvisé nourrit par le contact entre deux ou plusieurs danseurs est au centre de cette proposition. L’environnement créé par la pratique offre un espace sécurisé pour permettre de s’engager dans des dialogues physiques tout en jouant avec des éléments comme la force de gravité, l’équilibre-déséquilibre, les portés, la chute.
Gianfranco Celestino, danseur et chorégraphe

L’improvisation théâtrale est un formidable outil de partage, d’échange et de communication. L’atelier vise au développement personnel au sein d’un groupe en prenant une approche d’entraînement (comme le font les comédiens). Sur base d’exercices d’improvisation ciblés et variés, les participants seront amenés à travailler certaines facettes de l’impro au sein desquelles ils mettront en pratique les principes vus ensemble.
Pierre Van Wambeke, improvisateur et coach

 

 

Atelier offert avec le soutien du Service national de la Jeunesse, du Ministère de l’Éducation, de l’Enfance et de la Jeunesse , du Ministère de la Culture et du Centre culturel régional opderschmelz, Dudelange. Organisé par Canopée Asbl. en collaboration avec la Fédération luxembourgeoise d’Improvisation.

  • Hariko, 1 Dernier Sol, L-2543 Luxembourg, www.hariko.lu
  • Fédération Luxembourgeoise de l’Improvisation, www.fli.lu

Comment les ateliers se sont passés au Centre socio-éducatif Dreiborn (8/12/17) :

« Den Theateratelier war souwuel fir d’Kanner wéi och fir mech een onbekanntent Gebitt. Mais déi Leit hunn eis angenehm iwerrascht.  Eis Jugendlech hu gudd matgeschafft a sech och amuséiert, Theaterleit hunn et appréciéiert mat hinnen ze schaffen. Mir hunn eis fir d’éischt mam Dänzer waarm gemeet, mat speziellen Übungen. Duerno si spezifesch Danzmouvementer nogemeet ginn. Dunn hu mir eng Theaterszen emschriwe kritt, wou mir hu missen improviséiert nospillen. Och heibäi waren eis Kanner top! Fir mech war et op alle Fall eng positiv Erfahrung, sougudd fir d’Kanner wéi och fir d’Leit vum Theater. Ee grousse Merci un déi professionnell Trupp an hier Oppenheet vis-à-vis vun eise Kanner. » Pino Flinto, Responsable Atelier de menuiserie, Dreiborn

« L’intérêt de la danse ou du théâtre est qu’il faut s’engager d’une manière ou d’une autre dans les exercices proposés. Et cela, les enfants de Dreiborn l’ont tout de suite compris. La dimension ludique aussi est importante car elle rompt les rapports sociaux présupposés. On découvre alors des enfants plein de vie et attentifs avec qui l’on souhaite d’emblée prolonger l’expérience. L’impression en milieu pénitentiaire est évidemment renforcée par le lourd protocole d’entrée, par la surveillance permanente. Mais le résultat prouve la présence d’une véritable maturité chez les jeunes. L’amusement rompt l’ennui et le travail communautaire ouvre de nouvelles voies d’épanouissement. » Olivier Baume, Comédien

« Parmi les ateliers que j’ai suivis ou animés, celui que nous avons organisé à Dreiborn a été un des plus enrichissants. Les participants sont venus sans a priori et ont été d’un grand enthousiasme. Nous avons pu aller très loin et je dois dire que j’ai été étonné des résultats et de l’engagement de chacun. C’était une journée comme on espère en vivre davantage. » François Baldassare, Metteur en scène et comédien

« Les jeunes du Centre Socio-Educatif de Dreiborn se sont montrés très intéressés lors du stage de danse Contact Improvisation et de théâtre. Leur participation active a facilité la communication entre les intervenants et les participants et assuré une très bonne qualité de travail tout au cours du stage. Leur réceptivité aux activités proposées a permis de  montrer, pour certains d’entre eux, un certain talent par rapport à l’expression corporelle et au jeu théâtral. » Gianfranco Celestino, Danseur-chorégraphe

 

 

 

 

 

Organisateurs :

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s