« Canopée » est une association sans but lucratif, fondée au Luxembourg en 2015.

Elle a comme objectif la réalisation et la diffusion d’événements culturels, de spectacles vivants et d’œuvres audiovisuelles. Elle gère également une Résidence pour artistes.

Cette association favorise l’implication d’acteurs d’horizons socio-culturels et professionnels différents en vue de stimuler la créativité des participants et de contribuer à créer du lien social.

Différentes activités culturelles et artistiques sont animées au sein de son siège, abrité dans une maison individuelle à Luxembourg-Ville.

Extrait >  Statuts Canopée Produktion asbl. – Numéro d’immatriculation RCS F10550

 

EQUIPE

Tessy Fritz – présidente
chargée de production >> Bio Tessy

Sergio Carvalho – vice-président
architecte

François Baldassare – trésorier
metteur en scène, réalisateur, scénariste, acteur >> Bio François

Élodie Bance – secrétaire

Olivier Baume – membre
comédien, acteur

Claudio Walzberg – membre
vidéaste

 

Ont participé aux projets

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les membres fondateurs

En souvenir de notre cher ami René Döring, disparu trop tôt en mai 2016 à Berlin

 


Canopée Produktion asbl.
4 rue Vauban
L-2663 Luxembourg

Mail: contact@canopee-asbl.com
Facebook: @canopee.asbl

canopee-logo-300dpi

Sauf mention contraire, tous les supports photographiques et audiovisuels affichés sur ce site sont soumis à la licence Creative Commons BY NC ND. Pour avoir plus d’infos sur les différentes licences, cliquez ici.

 



Tessy Fritz, gestionnaire indépendante de projets culturels, présidente de Canopée
Vit et travaille actuellement au Luxembourg

Fascinée par les pratiques interculturelles, les expressions artistiques et le dépassement de frontières, Tessy est curieuse et ne cherche pas à se sédentariser. Ses passions : Explorer les sept arts à travers les cinq sens et voyager au-delà.

En 2016, Tessy se lance dans l’aventure du Diplôme Européen de Gestion de Projets Culturels, organisé par la Fondation Marcel Hicter pour la Démocratie culturelle. Les recherches sur son projet d’études « L’art de l’apprentissage par le désapprentissage” lui offre un cadre pour l’élaboration d’un programme de résidence pour artistes. Ce projet lui servira de fil rouge dans son activité professionnelle future.

Depuis l’automne 2017, Tessy évolue en tant qu’opératrice culturelle indépendante. Elle est administratrice et chargée de production de “Canopée Produktion”, la compagnie et association sans but lucratif qu’elle a cofondé en 2015 (‘Saltimbanques’, court-métrage, 2015; ‘Hughie’, théâtre, 2018; ‘Borderlovers’, documentaire film, 2019; ‘Le Gardien’, théâtre, 2020). Elle gère également des productions de danse, de théâtre et réalise des programmes pédagogiques pour d’autres compagnies et institutions culturelles au Luxembourg (e.a. Maskénada, Kopla Bunz, Centre National de l’Audiovisuel).

Depuis 2019, Tessy gère et vit dans la Résidence d’artistes qu’elle a initié dans la capitale, soutenue par la Ville de Luxembourg. Elle y développe un programme de micro-résidence pour artistes, axé sur la recherche et le processus de création. ‘Canopée Résidence’ est membre du Réseau International de Micro-Résidence, coordonné par Youkobo Art Space à Tokyo, Japon (microresidence.net).

Tessy aime réunir des acteurs de milieux socio-culturels et professionnels différents, afin d’initier des projets d’inclusion et créateurs de liens sociaux. Elle est membre actif de ‘Cultur’all’ (www.culturall.lu), une organisation à but non lucratif qui facilite l’accès à des manifestations culturelles pour les personnes à faible revenu au Luxembourg, et de ‘Oracle European Network’, le réseau européen des opérateurs culturels (oraclecult.net).

Contexte
En 2004, diplômée en Sociologie, option Relations internationales à l’Université Marc Bloch à Strasbourg, France.

En 2007, diplômé en Sciences Sociales, option Analyse comparative des structures (Vergleichende Strukturanalyse) à l’université Humboldt de Berlin, Allemagne.
Pendant les études, travail comme traductrice, interprète et médiatrice interculturelle pour des échanges de jeunes dans le domaine de l’éducation professionnelle en France et en Allemagne (Secrétariat Franco-Allemand).

De 2007 à 2017, engagement à l’Agence Luxembourgeoise d’Action Culturelle, cofinancée par le Ministère de la Culture, la Ville de Luxembourg et la Commission européenne. Coordinatrice de différents projets (e.a. Portail culturel de la Grande Région, portail national de la Culture, Europeana).

Entre 2016 et 2017, obtention du diplôme Européen en Administration de Projets culturels auprès de la Fondation Marcel Hicter pour la Démocratie Culturelle, basée à Bruxelles. Résidences de recherche au Luxembourg, en Albanie et en Grèce.

Depuis la fin de 2017, Tessy travaille comme gestionnaire indépendante de projets culturels.



François Baldassare, metteur en scène, scénariste, réalisateur, acteur

Vit et travaille actuellement au Luxembourg

Après des études en art dramatique et diverses expériences de théâtre à Paris, François déménage en 2004 à Berlin pour découvrir d’autres formes de jeu, d’écriture et de mise en scène. Il s’engage dans plusieurs projets de théâtre en tant qu’acteur indépendant, au Gorki Theater, au ACUD ou au Kunst- und Kulturzentrum Brotfabrik, interprétant en langue allemande ou en dada, comme pour ‘Ursonate’ au Werkstatt der Kulturen.

En 2006, il participe à la création du collectif d’artistes indépendants ‘Canopée’. Il écrit sa première pièce, avec son compagnon de scène Ralph Ufer. Est crée le spectacle « Die Elefanten schwimmen auch », qu’il met en scène et dont il interprète un des trois rôles. La pièce est représentée 50 fois dans différents lieux de théâtre à Berlin, et fait partie du 100° Festival à Hebbel am Ufer (HAU) en 2008.

François puise une nouvelle inspiration dans le théâtre physique en participant à des ateliers de formation, entre autre de danse contemporaine (Isabelle Schad à Sophiensaele), Kontakt Improvisation (Dock 11), Schritt und Geste (Theater Salpuri), Buto (Radio Baquil) ou encore de la méthode Grotowsky.

Sa deuxième production en tant que metteur en scène et réalisateur est un projet hybride composé d’une pièce de théâtre et d’un film, l’ensemble basé sur la pièce de théâtre « La vie bien qu’elle soit courte » de Stanislav Stratiev. En 2010, le film de 30 minutes est présenté au Short Film Corner au Festival de Cannes, et en 2011 au Festival International du Film Indépendant en France (FIFI).

La vie conduit François en 2011 dans le contexte multilingue et multiculturel du Luxembourg.

En 2012, il met en scène le monologue ‘Le Frigo’ de Copi, produit par Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, en collaboration avec ‘Canopée’.
Parallèlement, sa passion pour le cinéma pousse François à écrire des critiques et à réaliser une quarantaine de films instutionnels (e.a. « Theater ist Theater » pour la Fédération des Théâtres Professionnels ; « Masterclass Luc Dardenne » pour le City Film Festival de la Ville de Luxembourg; pour l’Institut Pierre Werner, le Théâtre Mierscher Kulturhaus etc).

Avec le retour sur scène du ‘Frigo’ au Luxembourg (opderschmelz Dudelange) et en France (Théâtre de Thionville) en 2014-2015, Canopée change de statut pour devenir une association sans but lucratif « Canopée Produktion ». François devient le directeur artistique de cette compagnie.
En 2015, son court-métrage documentaire ‘Saltimbanques’, un portrait sur une musicienne de rue de 80 ans trouve un accueil positif auprès du public et de la presse lors de plusieurs diffusions en France et au Luxembourg (Open Screen/City Film Festival, Short Film Corner/Festival de Cannes, Cristal Palace/Metz).

Par ailleurs, il écrit et développe un certain nombre de scénarios soutenus par le Film Fund Luxembourg.

L’inspiration et les nouvelles idées ne manquent jamais dans la création de François. Il collabore régulièrement avec des partenaires de milieux socio-culturels et artistiques divers et anime des ateliers d’art dramatique pour les jeunes et moins jeunes gens.

La maxime de François est « Je suis terrien ».

Sélection de créations en cours (2019):

”Dany Cage”, scénario/réalisation, documentaire, Canopée Produktion, en production, “Carte Blanche” avec le soutien du Film Fonds Luxembourg, Carte Blanche, 2019

”Endstatioun”, scénario court-métrage, fiction, 2018-2019

”Borderlovers”,scénario/réalisation, documentaire, 52 min., Canopee Produktion, avec le soutien du Centre culturel portugais Camoes, Ville de Luxembourg, 2018/2019 (en postproduction)

”Le Gardien” de Harold Pinter, mise en scène, théâtre, Canopee Produkton, coproduction Centre culturel regional Opderschmelz, 2019-2020-2021

CV François Baldassare (PDF)


 

Canopée Produktion asbl.
4 rue Vauban
L-2663 Luxembourg

Mail: contact@canopee-asbl.com
Facebook: @canopee.asbl

canopee-logo-300dpi

Sauf mention contraire, tous les supports photographiques et audiovisuels affichés sur ce site sont soumis à la licence Creative Commons BY NC ND. Pour avoir plus d’infos sur les différentes licences, cliquez ici.