Depuis mars 2019, Canopée Asbl. a installé son nouveau siège au Pfaffenthal, un quartier de la capitale du Luxembourg, situé dans la vallée de l’Alzette.
Parallèlement à la réalisation de projets artistiques et culturels développés par ‘Canopée Produktion’, cette association sans but lucratif gère désormais la première « résidence pour artistes » au Centre-ville de Luxembourg.

‘Canopée Résidence’ se décline en trois dimensions :

  1. Elle met à disposition des espaces de vie et de travail à un prix abordable à 4 résidents locaux permanents, tous professionnels indépendants des arts et de la culture.

  2. Elle peut temporairement héberger à un prix abordable jusqu’à 5 artistes accueillis au Luxembourg, le temps d’une création produite par une organisation culturelle du Luxembourg.

  3. Elle pourra temporairement accueillir 1 artiste indépendant, dans le cadre de son programme de micro-résidence pour artistes.

La location des lieux se fait  à but non lucratif. Pour obtenir les conditions et tarifs : contact@canopee-asbl.com.

LES OBJECTIFS DE LA RESIDENCE DES ARTISTES EN VILLE DE LUXEMBOURG

➢  Combler le besoin d’espaces de vie et de travail à un prix abordable à Luxembourg-ville pour des professionnels locaux du secteur culturel et artistique
➢  Combler le besoin d’hébergement à un prix abordable pour des professionnels du secteur culturel et artistique en création au Luxembourg
➢  Contribuer à l’économie des institutions culturelles
➢  Proposer un espace de rencontre entre résidents locaux et internationaux
➢  Proposer un cadre de vie informel, multiculturel et propice à la créativité
➢  Développer un mode de vie communautaire en milieu urbain
➢  Contribuer à l’enrichissement du tissu multiculturel du quartier
➢  Contribuer au développement durable et à l’alimentation saine par la culture d’un potager biologique
➢  Permettre une gestion indépendante de l’ensemble, présente sur les lieux, efficace et volontaire

L’INFRASTRUCTURE

Canopée Résidence dans le faubourg du Pfaffenthal

Pfaffenthal est situé dans l’un des plus vieux et pittoresques quartiers de la Ville de Luxembourg, avec le ‘Stadgronn’ et ‘Clausen’. Blotti dans la vallée de l’Alzette, il est également appelé ‘Am pays’ ou ‘am Dällchen’.

Autrefois, ce petit quartier connaissait une forte activité à caractère artisanal, commercial, industriel, militaire, monastique, culturel, artistique, folklorique et social. Aujourd’hui, c’est un faubourg jeune, en pleine mutation, et ceci grâce à sa population multi-culturelle et sa connexion depuis 2017 vers la Ville Haute par l’ascenseur panoramique public et la gare de Kirchberg-Pfaffenthal menant entre vers le quartier des affaires européennes ou encore la gare centrale.

L’ancien presbytère du Pfaffenthal est une demeure de 230m2, construite en 1891. Anciennement résidence des curés de la vallée, elle a été rénovée à partir 2017 par son propriétaire, la commune de Luxembourg. Canopée Asbl. en est locataire depuis mars 2019.

Les créateurs résidents cultivent un potager de 40m2 dans une serre implantée dans le jardin de la demeure, prodiguant des légumes et fruits biologiques pendant la saison estivale.

Ils rencontrent régulièrement les jardiniers de ‘Equitable’ ; une association sociale qui a implanté des parcelles maraîchères sur le terrain voisin. Elle œuvre en faveur d’une intégration sociale et culturelle par la culture et l’alimentation saine en milieu urbain.

Canopée Studio
La maison dispose d’un espace d’expérimentation et de création de 30m2, mis à disposition aux membres de l’association, aux résidents temporaires et permanents, ainsi qu’à tout artiste à la recherche d’un espace-temps libre.
Un public restreint peut être invité pour découvrir différents moments de création.

Plus d’infos par ici >>> https://canopee-asbl.com/studio/

Programme de micro-résidence
En 2018, Canopée a lancé son programme de micro-résidence pour artistes au sein de son ancien siège au Belair. Le programme est membre du « International micro residence network », actuellement coordonné par le Youkobo Art space à Tokyo, Japon | www.microresidence.net.

L’objectif du programme est de mettre à disposition à des créateurs un espace-temps situé dans un quartier résidentiel de la Ville de Luxembourg, au sein d’une maison communautaire.

Le programme sera adapté au cours de 2019 et relancé par un appel à artistes. Plus d’information suivront prochainement.

Cette résidence servira de point de départ pour élargir les perspectives en vivant et travaillant dans un environnement informel et multiculturel, et pourra créer des synergies afin de développer des collaborations futures au niveau local et international.

Pendant 1 à 3 mois, un artiste des domaines des arts visuels et du spectacle vivant, un auteur (romancier, poète, scénariste, traducteur) ou encore un chercheur en sciences sociales et culturelles peut s’installer dans la maison.

La résidence est basée sur le processus, un résultat ou produit final n’est requis à l’issue de la période de résidence. Des présentations « work-in-progress » pourront être organisées dans le Studio, dans l’espace de rencontre, ou hors-les-murs, avec un public local professionnel et amateur des arts. Canopée pourra également s’associer à les lieux et développer des partenariats, privés ou publics, permettant de présenter le travail ou une démarche artistique au public.

-> De mi-janvier à fin février 2018, Franck Collin, un musicien-compositeur de musique électronique résidant à Tokyo a été le premier artiste en résidence (dans l’ancien siège à Belair). https://canopee-asbl.com/2018/02/01/1053/

-> En juin 2018, le duo d’artistes portugais ‘Borderlovers’, Ivo Bassanti et Pedro Amaral, a investi le studio pour créer ses portraits peints (dans l’ancien siège à Belair). https://canopee-asbl.com/2018/06/04/studio-sauvage-goes-black-box-atelier/

SERVICES INCLUS DANS LA RESIDENCE DE 250 M2

  • Chambre individuelle meublée, draps, serviettes, wifi, clé, nettoyage de sortie

  • Un espace de travail de 30m2 avec plancher et tapis de danse professionnel, installation sonore et lumière, table de mixage, micros et projecteur. Disponibilité en concertation avec les besoins des autres résidents

  • Espaces à partager: 1 cuisine équipée, 3 salles de bains avec douche et toilette, 3 toilettes séparées, 1 salon aménagé avec rétroprojecteur HD, 1 jardin avec serre/potager

  • Équipements à partager: 1 lave-linge, 1 machine à vaisselle, 2 frigos, 1 congélateur, appareils électroménagers, sauna

  • Aliments de base communs: eau plate + pétillante, lait, thé, café, sel/poivre/sucre, pain, confitures, miel, épices, fruits et légumes biologiques en été de la serre/jardin

  • Une aide ménagère est présente 1 – 2 fois par semaine pour prendre soin des espaces communs (produits ménagers écologiques)

  • Accueil dans une ambiance de convivialité et de créativité, dans une maison d’artistes de 250m2

  • Accessibilité facile, à quelques pas de l’ascenceur vers le Centre-Ville et de la Gare Pfaffenthal/Kirchberg

Contact : Tessy Fritz | 4, rue Vauban | L-2663 Luxembourg | Tel : +352 691 860 185 | Mail : contact@canopee-asbl.com

>> Inauguration officielle du 6 mai 2019

>> Communiqué de presse

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s