
« Dany Cage, histoire d’une émancipation » est un film documentaire d’environ une heure, qui comprend une série d’entretiens, des recherches d’archives et des moments de fiction. Ce film retrace la naissance, la vie et la mort d’un club rock-psychédélique au cœur de la ville de Luxembourg de la fin des années 60. Le « Dany Cage » a existé à peine deux ans et demi, mais il a marqué les esprits de ses contemporains ; il accélère l’affranchissement d’une jeunesse qui aspire à plus de liberté. Ce film-témoignage montre à quel point la musique a pu être déterminante dans ce processus d’émancipation.
Synopsis
Tout commence par un concert au Luxembourg. Deux vieux musiciens de rock s’apprêtent à monter sur scène. Malgré des années d’expérience, ils ont toujours le trac. Le chanteur-guitariste s’appelle Danilo Gauny. Dany Lo, comme l’appelle ses amis ; il est né au Luxembourg, puis a grandi dans une petite ville minière de Lorraine.
Très jeune, il quitte un foyer familial conflictuel et passe la frontière pour faire une école hôtelière au Luxembourg. Très tôt, il se met à son compte. On est en 1969, en plein mouvement d’émancipation des mœurs. Dany n’a pas envie d’être restaurateur ; il est pris par ce vent de liberté et ouvre un bar musical au centre de Luxembourg-ville, en face d’une église ; tout un symbole.
Le « Dany Cage » est né et c’est le début d’une « success story ».
Très vite, le lieu draine toute une jeunesse en mal de renouveau, qui rêve de rythmes venus d’ailleurs. La clientèle du « Cage » est éclectique ; des étudiants new-yorkais peuvent côtoyer des G.I. en « perm » venus de la base de Trêve, des notables qui prennent leur temps avant de récupérer leurs progénitures, la police locale, dont le chef est un habitué et jusqu’à l’ambassadeur des USA, ce qui autorise de fait des fermetures tardives. Le plaisir de la transgression n’a pas d’âge.
Le Luxembourg est alors une société très catholique et conservatrice. L’atmosphère rock et psychédélique du « Cage » n’est pas du goût de tout le monde. Les rumeurs vont bon train. Elles alimentent les biens pensant en bavardage plus ou moins proche des faits. Les pires histoires de débauches circulent et alimentent jusqu’à la presse locale. L’alcool et la drogue seraient consommés sans modération dans cet antre infernal. Nombre de jeunes filles y auraient perdu leur virginité. En bref, un scandale honteux.
Cinquante ans plus tard, ce qui se passait au « Cage » ne nous paraît pas très scandaleux. Un petit joint savouré sur un air de bonne musique, alors que le pays envisage de légaliser le cannabis. Le « Cage » a participé à un élan de liberté qui a eu lieu il y a 50 ans ; ceux qui sont encore là pour témoigner s’en souviennent avec l’amusement.
Après de multiples va-et-vient qui partent du passé pour comprendre le présent, il ne manque plus qu’un « come-back ». On va l’organiser et le mettre en scène au Luxembourg. Dany Lo, le vieux rocker va monter une fois de plus sur scène ; ainsi la boucle sera bouclée, afin qu’opère la catharsis.
Auteur / Réalisateur : François Baldassare
Productrice : Tessy Fritz
Direction de production : Lola Lefebvre
Chef opérateur: Carlo Thiel
Production: 2023
Acteurs :
Danilo Gauny – Dany en 2022
Nicolas Lech – Dany en 1971
Joël Delsaut – Le Commissaire
Meyrer Philippe – L’Individu
Gilles Soeder – L’Inspecteur
Paul Wilmart – Le Serveur
Steve Roller – Le jeune homme
Quelques impressions des coulisses du tournage. Juillet 2022, Flying Dutchman, Beaufort, Luxembourg


















Bonjour,
Quel hazard! Je suis assise en face de la maison où se trouvait le Dany Cage et par curiosité en faisant une recherche sur google, je tombe sur votre page. Etonnée de trouver une trace sur cet endroit „historique“, je contacte mon père pour savoir s‘il était au courant. Je suis la fille de Danilo, j’ai habité dans cette maison!
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel,
en effet quel bel hasard et concordance ! Merci de votre message.
Oui, Danilo est bien au courant, c’est par une rencontre entre lui et le réalisateur François Baldassare que l’idée du film est née.
Puis-je vous contacter pour en parler ?
Vous souhaitant une bonne fin de semaine et au plaisir de vous rencontrer,
Tessy
J’aimeJ’aime
please contact me. we lived in luxembourg from october and november, ’69. we basically lived at the dany cage. we bought a car from willy pultz(we feel) and went to india. returned to luxembourg in the summer. many nites we were down in the cage with everyone. we were asked to come to a very large meeting of students, etc. and talk of our experiences with the luxembourg police and american police. we, also went to the ambassador’s house. many ,MANY tales of a special time. i’m sorry i don’t speak luxembourgish or french. but, i would love to share my tales….our tales….we lived on montee de la petrusse with a widowed catholic woman and her son. SHE was the best.
J’aimeJ’aime
Dear Robert, thank you so much for your sign and interest to share your stories about Dany Cage !
I am looking forward to connect with you soon per mail in a first instance.
Cheers,
Tessy
J’aimeJ’aime
L’été 1971 j’avais 21 ans) j’ai souvent été au « Dany Cage » avec mon ami Jos et pour quelques semaines j’y est travaillé comme garçon en remplacement d’un certain « Benoît » qui était parti à l’improviste. Je me rappelle encore d’une jeune femme « Marga » qui faisait le comptoir et bien-sûr de l’inévitable Men Mass, DJ perché derrière son pique-up en dessous de la voûte de la cave. Men Maas vit à Holtz dans le Nord du pays et je l’ai rencontré lors de la première du film d’Andy Bausch sur les « Sixties »
Salutations
Gibbes
J’aimeJ’aime
Ah le Dany Cage …. comme d’autres jeunes de ma génération j’y ai passé des soirées mémorables et j’y ai rencontré le père de mes enfants. Il faisait partie des « hot spots » sur la route des Indes et des hippies du monde entier s’y croisaient.
J’aimeJ’aime
Bonjour Madame, quelle belle surprise, merci de votre message. Nous allons bientôt reprendre ce projet et continuons à relever des témoignages pour le film. Seriez-vous disponible et intéressée à nous en parler un peu plus de ce temps ? Merci de votre retour, belle journée, Tessy
J’aimeJ’aime
Bonjour – c’était ma jeunesse et j’ai passé de bon moment ! D’ailleurs j’avais déjà parlé sur le Dany Cage lors du film Sixties de Andy Bausch ! J’ai encore contacte avec Menn ( DJ)
C’est un projet très intéressant !
Félicitations
Jacqueline
J’aimeAimé par 1 personne
Moien Jacqueline,
merci de votre message ! Oui, c’est un très beau projet. Nous avons dû le stopper l’année dernière en raison de la situation que l’on connaît tous, mais nous allons reprendre le fil vers la fin de l’année.
Nous sommes toujours à la recherche de témoins et de matériel visuel ou autre pour illustrer.
Ce serait super si vous aviez envie de parler de vos impressions. Puis-je vous contacter svpl. ?
Merci encore de votre signe, bonne journée et à bientôt,
Tessy
J’aimeJ’aime
Bonjour Tessy Natiirleg kans Du mech kontaktéeren 👍
621 298 556 oder jacqueline.breuer@education.lu
Envoyé de mon iPhone
>
J’aimeJ’aime