La Fresque Fantastique de Canopée

Canopée Asbl. est ravie d’accueillir le peintre Victor Tricar en tant qu’artiste en résidence !
Durant sa résidence, Victor a créé une fresque fantastique sur fond de bois, représentant la faune et la flore du jardin de Canopée.

Petits lutins, citrouilles géantes, fleurs à foison, animaux merveilleux, ver de terre volant… sont à retrouver sur cette fresque fantastique !

La fresque est peinte avec les enfants de l’Atelier Zeralda : des séances de peinture ont eu lieu à l’atelier de Canopée, au jardin et en temps de pluie, à l’Atelier Zeralda au Pafendall. Les enfants viennent régulièrement au jardin pour y découvrir comment semer, planter, cueillir et manger des légumes, dans le cadre du projet « Arts & Potager ». Avec Victor, ils ont appris à plonger dans un univers poétique et à appliquer une technique de dessin au crayon et de peinture à l’acrylique. Une nouvelle génération d’artistes en herbe au Pfaffenthal !

La fresque a été dévoilée au public et installée sur le portail d’entrée de Canopée le 3 juin dernier lors du Rendez-vous au jardin de la Canopée !

Qui est Victor Tricar ?
Victor Tricar, c’est un artiste peintre pluridisciplinaire.
Il décrit son enfance comme le théâtre intime de tout un monde imaginaire qui va l’accompagner et le guider toute sa vie.
Admis et formé dans des  écoles d’arts graphiques, dont la prestigieuse Académie Julian ( ESAG Penninghen), qui compta notamment parmi ses élèves Henri Matisse,  Léger, Nolde, Mucha… Il se lance en 2004 en tant que graphiste free-lance, avant de développer son art sur toile à partir de 2006.

« Je me définis comme un artiste insatisfait dont la recherche de vérité  brûle plus que jamais en moi. Mes premières œuvres sont fougueuses et violentes, comme ce souffle qui me dicte impérieusement la destinée qui sera la mienne.
Brute et furieuse, fragile et sage, la vie mystérieuse qui affluait des sphères gardées de l’esprit, tout en s’organisant spontanément sur ma toile,  allait changer ma vie..
. »

Parti  habiter au Luxembourg, il intègre HARIKO et son collectif d’artistes. Il y donne régulièrement des workshops et, en plus de l’organisation de plusieurs expositions, anime des ateliers proposant des projets artistiques dans différentes structures (Foyers, entreprises, centres de formation, associations, écoles … ).

Victor avait notamment réalisé à l’aide des petites mains des enfants de l’atelier Zeralda, les décors de la performance Gargantua à ma fenêtre, présentée le 11 septembre 2022 durant le Rendez-vous au jardin de Canopée.

Aperçu de l’univers de Victor Tricar : 
▸Peinture : victortricar.jimdo.com
▸Graphisme : vtgrafics.jimdo.com
▸Blog : victortricar.blogspot.com
▸Facebook : Victortricar-T
▸Instagram : victortricar

En collaboration avec l’Atelier Zeralda

Une réflexion sur “La Fresque Fantastique de Canopée

Laisser un commentaire