Résidence d’artistes – L’OMBILIC DE L’ONDE

Avec Pedro Amaral et François Baldassare

Depuis le 7 août et jusqu’au 7 septembre, Pedro Amaral, artiste-peintre du Portugal, s’est installé dans le quartier du Pfaffenthal pour le programme de résidence d’artiste que l’asbl. Canopée Produktion a lancé en 2024. Pour cette résidence, Pedro a sollicité la collaboration artistique de François Baldassare, scénariste-réalisateur et artiste-peintre passionné.

Les deux artistes seront plongés dans un environnement où l’urbain rencontre la nature, entourés du potager de Canopée, situé au cœur de ce quartier pittoresque. Le thème de la SOURCE, qu’elle soit celle de l’eau ou de la créativité, les incitent à explorer les liens entre le cycle naturel et la ville. Dans ce cadre, ils trouvent une source infinie de motifs et de couleurs, qui nourrissent leur art tout en mettant en lumière la beauté de l’harmonie entre la terre et l’urbanité.

Pedro partagera son univers artistique à l’occasion de plusieurs ateliers participatifs ouverts au public, les 16 août, 6 septembre dans le cadre du Rendez-vous au jardin de Canopée, ainsi que les 10 et 12 octobre.


Le travail conjoint sera présenté dans le cadre de la LUGA, lors de l’exposition L’OMBILIC DE L’ONDE
au Science Hub, du 10 au 18 octobre 2025. Le titre symbolise la source de toutes les dynamiques, caractérisée par un processus incessant de création et de transformation.

Le vernissage aura lieu le 9 octobre à 17:30, au Science Hub au Grund.

Avec le soutien de


Biographie – Pedro Amaral

Portrait Pedro Amaral, par Daniel Nascimento

Pedro Amaral est né à Lisbonne en 1960. Sans formation artistique, il a travaillé activement dans l’illustration, dans les années 80 et 90, notamment dans les journaux portugais “Combate” et “O Independente”. Il a été choisi en 1995, pour représenter le Portugal, en tant qu’illustrateur, dans l’édition du calendrier de la Commission européenne, “Les Européens”. La création, la même année, du collectif “Sparring Partners”, avec Alice Geirinhas et João Fonte Santa, marque son entrée dans le monde de l’Art Contemporain, où il expose régulièrement depuis lors.

La peinture a été le médium privilégié, mais il travaille aussi avec la vidéo, l’installation et la performance. En plus de 40 ans d’activité artistique, sa peinture a été essentiellement figurative, avec quelques incursions inattendues dans l’abstraction minimaliste. Il a montré des œuvres dans des expositions individuelles et collectives dans des galeries, biennales et des foires d’art au Portugal, en France, en Autriche, en Suisse et en Espagne, mais il n’a jamais abandonné les contextes plus indépendants, tels que la galerie ZDB à Lisbonne, le Project Museu Bernardo à Caldas da Rainha, le Pogo Teatro et la Galérie Passevite au Portugal. L’ancrage dans le pop art et le photoréalisme, qui caractérise son œuvre, dans les deux premiers tiers de la production et de la trajectoire, évolue vers une œuvre plus facilement associée au nouveau réalisme.
Après la fondation, avec Ivo Bassanti, en 2017, du collectif “Borderlovers”, la critique et la dénonce, caractéristiques de son travail, ce que l’historien d’art David Santos a appelé “peinture partizan”, ont laissé place à des sous-textes d’inclusion et de pacification. Le projet “Borderlovers”, dont il a assumé, en 2019, la direction et le commissariat, occupe désormais la quasi-totalité de son temps. Il est représenté dans plusieurs collections privées et publiques, à savoir: Collection d’Art Contemporain de l’État Portugais (CACE), le Cercle des Arts Plastiques de Coimbra (CAPC), la Fondation PMLJ, la Collection Marín.Gaspar, le Musée du Néo-Réalisme (Portugal), la collection du Ministère des Affaires Étrangères de la République Portugaise et la Bibliothèque Nationale du Luxembourg. 


Biographie – François Baldassare

François Baldassare est auteur, scénariste et réalisateur. Son parcours artistique s’est d’abord construit au théâtre, où il a longuement joué, mis en scène et écrit des performances. Parallèlement à ses activités dans les arts vivants et le cinéma, il développe depuis plus de vingt ans une pratique picturale personnelle. 

Artiste polymorphe, il s’intéresse aux formes hybrides et aux langages croisés, avec une attention particulière portée aux relations humaines et aux parcours de vie en marge. Passionné de jardinage, il considère le lien à la terre comme une source d’inspiration essentielle dans sa démarche. 

Il aime transmettre sans se positionner comme pédagogue, préférant l’échange à la leçon, la curiosité partagée à l’enseignement. Universaliste dans sa vision du monde, il aime à se définir simplement comme : terrien.

Portfolio Cinéma et Théâtre : https://canopee-asbl.com/portfolio/ 


Dans le cadre du projet ‘Arts & Potager’.

Laisser un commentaire