Canopée Produktion est une association culturelle sans but lucratif créée en 2015 qui produit et diffuse des spectacles vivants, des films et des événements culturels et socio-culturels. Elle propose régulièrement des ateliers d’éveil aux pratiques créatives et gère une résidence pour artistes.
A travers ses activités, les artistes associés à Canopée favorisent l’implication d’acteurs aux horizons socio-culturels et professionnels différents, stimulent la créativité des participants et contribuent à créer du lien social.
Canopée Produktion est conventionnée par le Ministère de la Culture du Luxembourg. L’association est membre de Cultur’All asbl. s’engageant pour un accès à la culture pour tous, et du Réseau International des Micro-Résidences pour Artistes.
Numéro Registre du Commerce et des Sociétés (RCS): F10.550 – Matricule nationale : 20156103242
Canopée Produktion asbl.
4 rue Vauban
L-2663 Luxembourg
Mail: contact@canopee-asbl.com
Facebook: @canopee.asbl
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
Tessy Fritz – présidente – Productrice
chargée de projets >> Bio Tessy
Sergio Carvalho – vice-président
architecte >> www.2001.lu
François Baldassare – trésorier – Directeur artistique
metteur en scène, réalisateur, scénariste >> Bio François
Una Mirkovic – secrétaire
Ont participé aux projets à la genèse de Canopée
Les membres fondateurs en 2015
En souvenir de notre cher ami René Döring, disparu trop tôt en mai 2016 à Berlin

Sauf mention contraire, tous les supports photographiques et audiovisuels affichés sur ce site sont soumis à la licence Creative Commons BY NC ND. Pour avoir plus d’infos sur les différentes licences, cliquez ici.
Tessy Fritz, gestionnaire indépendante de projets culturels, présidente de Canopée
Vit et travaille actuellement au Luxembourg
« Fascinée par les pratiques interculturelles, les expressions artistiques et le dépassement de frontières, Tessy Fritz explore les sept arts à travers les cinq sens et vise à voyager au-delà »
Après des études universitaires en sciences sociales et politiques à Strasbourg et Berlin, Tessy Fritz s’engage entre 2007 et 2017 à temps plein dans le domaine de l’administration de projets culturels nationaux et transfrontaliers au Luxembourg. Elle accomplit différentes formations professionnelles pour évoluer, à partir de 2017, sous le statut de travailleur indépendant comme directrice de production et productrice de films et de théâtre.
En 2015, elle cofonde Canopée Produktion, association sans but lucratif qui produit et diffuse des spectacles vivants, des œuvres audiovisuelles et des événements culturels et socio-culturels. Elle est engagée dans différents réseaux culturels et professionnels, dont le « Réseau International des Micro-Résidences » (microresidence.net) et « Oracle European Network », le réseau européen des opérateurs culturels (oraclenetwork.org).
Contexte
En 2004, diplômée en Sociologie, option Relations internationales à l’Université Marc Bloch à Strasbourg, France.
En 2007, diplômé en Sciences Sociales, option Analyse comparative des structures (Vergleichende Strukturanalyse) à l’université Humboldt de Berlin, Allemagne.
Pendant les études, travail comme traductrice, interprète et médiatrice interculturelle pour des échanges de jeunes dans le domaine de l’éducation professionnelle en France et en Allemagne (Secrétariat Franco-Allemand).
De 2007 à 2017, engagement à l’Agence Luxembourgeoise d’Action Culturelle, cofinancée par le Ministère de la Culture, la Ville de Luxembourg et la Commission européenne. Coordinatrice de différents projets (e.a. Portail culturel de la Grande Région, portail national de la Culture, Europeana).
En 2017, obtention du diplôme Européen en Administration de Projets culturels auprès de la Fondation Marcel Hicter pour la Démocratie Culturelle, basée à Bruxelles. Résidences de recherche au Luxembourg, en Albanie et en Grèce.
Depuis la fin de 2017, Tessy travaille comme productrice et gestionnaire indépendante de projets culturels.
François Baldassare, metteur en scène, scénariste, réalisateur
Vit et travaille actuellement au Luxembourg
Après des études en art dramatique et diverses expériences de théâtre à Paris, François déménage en 2004 à Berlin pour découvrir d’autres formes de jeu, d’écriture et de mise en scène. Il s’engage dans plusieurs projets de théâtre en tant qu’acteur indépendant, au Gorki Theater, au ACUD ou au Kunst- und Kulturzentrum Brotfabrik, interprétant en langue allemande ou en dada, comme pour ‘Ursonate’ au Werkstatt der Kulturen.
En 2006, il participe à la création du collectif d’artistes indépendants ‘Canopée’. Il écrit sa première pièce, avec son compagnon de scène Ralph Ufer. Est crée le spectacle « Die Elefanten schwimmen auch », qu’il met en scène et dont il interprète un des trois rôles. La pièce est représentée 50 fois dans différents lieux de théâtre à Berlin, et fait partie du 100° Festival à Hebbel am Ufer (HAU) en 2008.
François puise une nouvelle inspiration dans le théâtre physique en participant à des ateliers de formation, entre autre de danse contemporaine (Isabelle Schad à Sophiensaele), Kontakt Improvisation (Dock 11), Schritt und Geste (Theater Salpuri), Buto (Radio Baquil) ou encore de la méthode Grotowsky.
Sa deuxième production en tant que metteur en scène et réalisateur est un projet hybride composé d’une pièce de théâtre et d’un film, l’ensemble basé sur la pièce de théâtre « La vie bien qu’elle soit courte » de Stanislav Stratiev. En 2010, le film de 30 minutes est présenté au Short Film Corner au Festival de Cannes, et en 2011 au Festival International du Film Indépendant en France (FIFI).
La vie conduit François en 2011 dans le contexte multilingue et multiculturel du Luxembourg.
En 2012, il met en scène le monologue ‘Le Frigo’ de Copi, produit par Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, en collaboration avec ‘Canopée’.
Parallèlement, sa passion pour le cinéma pousse François à écrire des critiques et à réaliser une quarantaine de films instutionnels (e.a. « Theater ist Theater » pour la Fédération des Théâtres Professionnels ; « Masterclass Luc Dardenne » pour le City Film Festival de la Ville de Luxembourg; pour l’Institut Pierre Werner, le Théâtre Mierscher Kulturhaus etc).
Avec le retour sur scène du ‘Frigo’ au Luxembourg (opderschmelz Dudelange) et en France (Théâtre de Thionville) en 2014-2015, Canopée change de statut pour devenir une association sans but lucratif « Canopée Produktion ». François devient le directeur artistique de cette compagnie.
En 2015, son court-métrage documentaire ‘Saltimbanques’, un portrait sur une musicienne de rue de 80 ans trouve un accueil positif auprès du public et de la presse lors de plusieurs diffusions en France et au Luxembourg (Open Screen/City Film Festival, Short Film Corner/Festival de Cannes, Cristal Palace/Metz, Black Cat award international film festival, Ljubljana, Slovenia (nov 2022)). Ses 2 courts-métrages qui suivent, « Borderlovers » (portait documentaire) et « Endstatioun » (fiction) sont présentés à une trentaine de festivals autour du monde.
Artiste polymorphe, il s’intéresse aux formes hybrides et aux langages croisés, avec une attention particulière portée aux relations humaines et aux parcours de vie en marge. Passionné de jardinage, il considère le lien à la terre comme une source d’inspiration essentielle dans sa démarche.
Il aime transmettre sans se positionner comme pédagogue, préférant l’échange à la leçon, la curiosité partagée à l’enseignement. Universaliste dans sa vision du monde, il aime à se définir simplement comme : « terrien. »
Sélection de créations théâtrales et cinématographiques :
”Dany Cage”, scénario/réalisation, docu-fiction, Canopée Produktion, “Carte Blanche” avec le soutien du Film Fonds Luxembourg, 2023 – sorti en salles de cinémas au Luxembourg fin 2024.
”Endstatioun”, scénario court-métrage, fiction, 2022.
”Borderlovers”, scénario/réalisation, documentaire, 52 min., Canopee Produktion, avec le soutien du Centre culturel portugais Camoes, Ville de Luxembourg, 2021.
”Le Gardien” de Harold Pinter, mise en scène, théâtre, Canopee Produkton, coproduction Centre culturel regional Opderschmelz, 2019-2020.
Canopée Produktion asbl.
4 rue Vauban
L-2663 Luxembourg
Mail: contact@canopee-asbl.com
Facebook: @canopee.asbl

Sauf mention contraire, tous les supports photographiques et audiovisuels affichés sur ce site sont soumis à la licence Creative Commons BY NC ND. Pour avoir plus d’infos sur les différentes licences, cliquez ici.