Lancement du projet – Le trio magique des 3 sœurs

Le 3 avril, nous avons eu le plaisir de lancer un tout nouveau projet dans le cadre du programme d’éveil à la pratique artistique et à la biodiversité ‘Arts & Potager’. Sur toute la saison, d’avril en octobre, un groupe constitué d’enfants de la maison relais Atelier Zeralda viendront régulièrement au potager de Canopée, pour cultiver, observer, récolter et puis cuisiner la culture dite ‘des 3 soeurs’: maïs, haricot et courge. Toutes les étapes seront documentées sous forme de photo, dessin, calcul, description…Le résultat du ‘MAGESCHEN TRIO VUN DER CANOPÉE AM PAFENDALL’ sera exposé (et mangé) lors de notre fameux festival ‘Rendez-vous am Gaart vu Canopée’ le 6 septembre. Les visiteurs pourront découvrir cette méthode ancestrale de culture de légumes parfaitement adaptée à notre climat, et apprendre des découvertes des cultivateurs en herbe !

Les Trois Sœurs par Jean-Luc OSSWALD

La légende des trois sœurs

La technique des trois sœurs, issue des cultures autochtones des Amériques, est racontée à travers une légende iroquoise. Trois sœurs, Maïs, Haricot et Courge, vivaient séparément et peinaient chacune de leur côté. Maïs se faisait brûler les pieds et se faisait envahir, Haricot ne pouvait se tenir debout, et Courge avait toujours faim. En s’unissant, elles découvrirent l’entraide : Maïs offrit un appui à Haricot, Haricot nourrissait les deux autres, et Courge protégeait Maïs.

 

Cette légende illustre l’interdépendance, la solidarité, et la vision holistique des sociétés autochtones, où chaque élément naturel, y compris les plantes, est perçu comme doté de conscience. Elle reflète une compréhension du monde où le tangible et le spirituel sont étroitement liés.

Avantages de la culture des 3 sœurs, autrement dite Milpa

  • Support naturel : Le maïs, avec ses tiges hautes, sert de tuteur pour les haricots grimpants.
  • Enrichissement du sol : Les racines des haricots fixent l’azote dans le sol, ce qui favorise la croissance des autres plantes.
  • Protection du sol : Les grandes feuilles des courges couvrent le sol, empêchant la prolifération des mauvaises herbes et maintenant l’humidité.
  • Régime alimentaire équilibré : Ensemble, ces trois cultures fournissent un apport nutritionnel complet, combinant hydrates de carbone, protéines et vitamines.

D’ici octobre, les enfants vont cultiver, observer, récolter et cuisiner, en accompagnant ces plantes depuis le semis jusqu’au produit final. Une aventure qui résonne avec le thème de cette année : La Source.

Sous la guidance de François, les enfants ont rempli les pots de terre, préparé le sol et planté les graines. Une fois les graines de maïs et de courges recouvertes de terre et étiquetées, les pots ont été disposés dans le jardin pour être arrosés. Le prochain rendez-vous sera fin avril pour observer les jeunes plants et pour semer les haricots.

A la fin, les enfants ont également récolté des pâquerettes dans le jardin afin que leur éducatrice, Viola, puisse en préparer une crème contre les petites blessures ! En effet, les marguerites ont des propriétés proches de l’arnika.

Cette première séance a marqué le début d’une belle aventure éducative et naturelle 🙂

Séance du 15 mai : plantation du maïs germé et des courges, repiqués depuis leurs pots en pleine terre.


En partenariat avec

DANS LE CADRE DU PROJET


Rendez-vous le dimanche 7 juin, de 11h à 20h à Canopée :

Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir le programme de printemps du projet Arts & Potager !

Laisser un commentaire