Lors de notre Rendez-vous au Jardin de Canopée de septembre, notre espace a vibré au rythme de la créativité, de la culture et du partage. Plus de 200 personnes ont pris part à ce festival riche en activités artistiques et interactives, comprenant des ateliers de Kintsugi, de Capoeira, de fermentation de légumes de notre potager, d’art de la gravure, de fabrication d’hydrolats, ainsi que des sessions de peinture participative, de danse, de poésie, de théâtre et de flânerie au potager.
La journée a commencé en beauté avec le vernissage de l’exposition de notre artiste en résidence de création, Gio Saint-Père, dont les œuvres ont captivé et inspiré. Les créations réalisées par les enfants de l’atelier Zeralda, lors de 2 workshops créatifs « Molen mat den Fangeren mam Gio Saint-Père », ont apporté une touche de fraîcheur et de charme à l’exposition. La performance de peinture participative animée par Gio a offert une immersion dans la pratique créative. Vingt-cinq personnes y ont apporté leur touche spontanée de couleur et ont inspiré Gio à créer une œuvre cumulant toutes les énergies réunies !







APPEL: Aux personnes ayant participé à cette performance, envoyez-nous un mail avec vos coordonnées pour suivre l’évolution de votre œuvre participative par Gio. Voici un avant-goût animé du processus >> REEL .
INFORMATION: Une exposition de peintures grands et petits formats, sélectionnées par l’artiste et disponibles à l’achat est en cours au >>> Salon Eric&Laurent au Centre-Ville de Luxembourg jusqu’à au moins fin octobre.



L’atelier de Capoeira, dirigé par Tom de Percussão, a apporté une dimension rythmée à notre rendez-vous. La capoeira, mêlant art martial et danse, a captivé les participants par ses mouvements gracieux et sa philosophie de non-violence et de solidarité. Les participants ont découvert non seulement les mouvements gracieux de cet art martial brésilien, mais aussi les chants traditionnels qui célèbrent l’humilité, la solidarité et le respect dans la pratique.




Tout au long de l’après-midi, un moment de poésie et de calme a été offert avec Joël Delsaut. En tête-à-tête avec le poète, chacun a pu choisir une couleur, tirer une carte et se laisser emporter par les mots dans une expérience introspective et personnelle. En toute discrétion, à l’intérieur du tunnel des haricots.









L’art du Kintsugi, proposé par Thuy Gattaux, a été l’occasion de découvrir la beauté de la réparation des céramiques brisées. Comment transformer les fissures en symboles de résilience tout en cultivant la patience et la concentration ? Telle a été la question explorée lors de cet atelier, qui a célébré les imperfections comme des éléments de beauté et de force.












Les passionnés de cuisine durable ont plongé dans l’univers de la fermentation avec l’équipe de Microtarians, qui a partagé son expertise sur la transformation des produits frais du jardin en super-aliments délicieux. L’atelier a également révélé des techniques pour enrichir la saveur et la valeur nutritionnelle des produits fermentés. Et tous les participants sont partis avec leur pot de tomates vertes et d’haricots récoltés par eux-mêmes dans notre potager.






Mélissa a enchanté avec son atelier sur les hydrolats, révélant les secrets de la distillation des essences végétales. Cette session a permis de fabriquer ses propres hydrolats, essentiels pour la cosmétique naturelle et les remèdes maison.





Léa Valet a guidé l’exploration des créatures du potager à travers la gravure avec son atelier mobile. Cet espace artistique unique a permis de s’initier à l’art de la gravure et de donner vie aux animaux du jardin.










Le workshop de danse animé par Veraa_Lou, accompagné en son et douceur par Uzair Faroq and Laurena Mąřdinï a offert une immersion sensorielle et émotionnelle à travers le mouvement et la connexion corporelle. La danse en miroir et la synergie corporelle ont permis de créer des connexions profondes grâce à la musique et au mouvement.
















Pour clore la journée, la performance théâtrale COAX COAX, dirigée par François Baldassare, a réuni plus de 70 spectateurs. Inspirée par « Les Grenouilles » d’Aristophane, cette pièce a enchanté avec ses rebondissements et son esprit ludique, ramenant la poésie et le rire au cœur de l’événement. Les éclats de rire des enfants ont ajouté une note joyeuse à cette finale mémorable.
Ce Rendez-vous est placé dans le cadre du programme ARTS & POTAGER, proposant un éveil à la pratique artistique et à la biodiversité. Ce projet est soutenu par la Ville de Luxembourg, le Ministère de la Culture, la Fondation Sommer et l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte.
Un ÉNORMISSIME MERCI à tous ceux qui ont contribué au succès de cet événement. Une équipe de 35 personnes a façonné cette journée, en comptant l’équipe de Canopée, les intervenants et les artistes, les techniciens, des grandes et petites mains qui ont aidé à monter et démonter le décor, la technique, toute l’infrastructure. A ne pas oublier les nombreux bras aux fourneaux qui ont concocté pendant plusieurs jours les différents plats salés et sucrés pour les équipes et le public, avec en très grande partie des légumes et fruits du potager. Les souvenirs de notre événement prennent vie grâce au talent du photographe Émile Hengen, qui a immortalisé chaque moment avec brio et son œil sensible au moment présent. Finalement, merci à l’Oekosoph pour le prêt des verres, à l’Atelier Zeralda et aux amis des Pompiers du Pfaffenthal pour les tentes.
Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures !

22/09/24 – Canopée @ Oekofest 2024
Nous sommes ravis d’annoncer notre participation au Oekofest 2024, « fête populaire » qui s’étendra sur une grande partie du « Pafendall » le 22 septembre 2024 ! Cette année, le thème principal sera axé sur l’innovation écologique et les pratiques durables, nous offrant l’opportunité de partager notre engagement en faveur d’un mode de vie plus respectueux…
30/08 & 04/09/24 – Atelier : Molen mat den Fangeren mam Gio – Retour en images
Pendant son passage à la Résidence Canopée, Gio Saint-Père a animé deux ateliers pour jeunes participants entre 4 à 12 ans. L’atelier créatif « Molen mat den Fangeren mam Gio » a permis aux enfants de plonger dans l’univers coloré de l’artiste. L’activité a commencé par une visite guidée des espaces de création de l’artiste.…
✨Prolongement d’exposition de peinture de Gio Saint-Père
Nous avons le plaisir de vous présenter Gio Saint-Père, un artiste plasticien que l’association Canopée a la joie d’accueillir en résidence à partir de ce mois d’août. Gio, dont le travail se distingue par une exploration audacieuse des formes et des couleurs, transforme son énergie en œuvres d’art captivantes. Sa capacité à fusionner différentes techniques…
















